Passer au contenu

Lettre d’invitation au Nouveau parti démocratique

Monsieur Jagmeet Singh
Chef du Nouveau Parti Démocratique

Monsieur Singh,

Au nom de la Commission des débats des chefs, je vous invite par la présente à participer aux deux débats des chefs que nous organisons pendant la prochaine campagne électorale fédérale. Votre parti répond à deux des trois critères de participation indiqués dans le décret. Comme vous l’avez indiqué à la Commission, votre parti a des députés à la Chambre des communes qui ont été élus sous sa bannière et il a reçu plus de 4 % des voix lors de l’élection fédérale de 2015Note en fin d’ouvrage 1. La Commission l’a déterminé à partir des preuves que vous lui avez fournies, qu’elle a acceptées, et d’après les résultats de votre parti aux précédentes élections générales.

Les deux débats auront lieu dans la région de la capitale nationale. Le débat en anglais se déroulera le lundi 7 octobre et celui en français, le jeudi 10 octobre. L’endroit sera annoncé sous peu par le producteur des débats. Nous aimerions que vos représentants réservent du temps cette semaine pour une première réunion avec les représentants du producteur. La réunion aura lieu à Ottawa. Les partis qui ne sont pas qualifiés pour les débats ne seront pas invités à ces réunions avec le producteur; toutefois, ils pourront y participer s’ils venaient à satisfaire aux critères de participation. Étant donné que la structure et le contenu des débats sont une prérogative du producteur, la Commission ne participera pas aux réunions entre les partis et le producteur des débats. Ce dernier choisira les modérateurs ou modératrices, les thèmes, les questions, et la méthode de gestion du temps. Cependant, la Commission sera informée régulièrement des négociations et de la préparation des débats.

Le producteur a été choisi au moyen d’une demande de propositions. Nous nous réjouissons de sa proposition et nous pensons que les débats seront d’une portée sans précédent : les Canadiens, notamment les Canadiens handicapés et les groupes linguistiques minoritaires, pourront les suivre grâce à diverses plateformes. À cette large diffusion viendra s’ajouter une campagne de sensibilisation du public pour que les Canadiens s’intéressent aux débats et qu’ils se mobilisent à cette occasion.

À ce jour, la Commission a déterminé que les cinq partis suivants sont qualifiés pour les débats : le Bloc Québécois, le Parti conservateur du Canada, le Parti libéral du Canada, le Nouveau parti démocratique du Canada, et le Parti vert du Canada. Les quatre premiers sont qualifiés parce qu’ils ont des députés à la Chambre des communes et ils ont reçu au moins 4 % des voix lors de l’élection de 2015. La Commission conclue que le Parti vert du Canada se qualifie pour participer aux débats parce qu’il a au moins un député ou une députée élu(e) et qu’il a l’intention de présenter des candidats dans 90 % des circonscriptions.

La Commission n’a pas encore décidé si le Parti populaire du Canada satisfait à un nombre suffisant de critères pour être invité. Les partis qui ne sont pas encore qualifiés auront jusqu’au 9 septembre 2019 pour transmettre des renseignements à la Commission. Le commissaire fixera d’ici le 16 septembre la liste définitive des chefs qui participeront aux débats. Nous sommes d’avis que cela crée un juste équilibre. Cela donne le temps aux partis de faire valoir des arguments en faveur de leur participation tout en donnant suffisamment de temps aux autres partis et au producteur pour se préparer pour les débats. Vous trouverez ci-joint une note d’information complète sur l’interprétation par la Commission des critères de participation.

Le décret exige que nous rendions publiques la présente invitation, ainsi que votre réponse. La Commission des débats des chefs attend avec impatience votre participation aux débats, qui sont une caractéristique fondamentale de la démocratie canadienne.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Singh, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

David Johnston


Date de modification : 12 août 2019