Skip to content

La Commission des débats des chefs

La Commission des débats des chefs fera de ces débats un volet plus prévisible, fiable et stable des campagnes électorales fédérales.

En quoi les débats sont-ils importants?

Les débats jouent un rôle essentiel dans la démocratie canadienne. Ils vous donnent l’occasion de constater la moralité, le tempérament et les approches improvisées des chefs qui tentent de devenir premier ministre du Canada.

Prendre une décision éclairée fait partie d’une démocratie vivace. Or, il est difficile de prendre une décision éclairée; les gens sont occupés et il est difficile de savoir à quelle information se fier. Un débat en direct est une source d’information fiable, car c’est l’une des rares fois pendant une campagne électorale que l’on peut entendre directement les propos des chefs – sans modification ni filtrage.

Vous verrez les chefs réunis au même endroit, en direct sur scène, qui répondent aux questions et mettent en cause les idées et les opinions de leurs homologues. Cela vous aidera à prendre votre propre décision sur les enjeux qui comptent à vos yeux. Voilà aussi l’occasion de vous renseigner sur des enjeux qui tiennent à cœur à d’autres Canadiens et d’être en présence de points de vue différents des vôtres et de ceux de votre entourage. Il s’agit d’une lucarne sur le monde des autres.

Nous pouvons participer ensemble à un débat. Il serait facile de voir ce qui nous sépare en tant que Canadiens ; nous sommes dispersés sur un vaste territoire ; nous vivons dans des endroits différents ; nous parlons des langues différentes, nous venons de milieux différents et bien sûr, nos préoccupations diffèrent. Mais c’est l’occasion pour le pays de se rassembler, de regarder ou d’écouter la même chose, en même temps, de mieux comprendre les enjeux actuels, ce qu’ils signifient pour les gens de tout le pays.

Il s’agit d’une occasion de se renseigner sur l’autre et les personnes qui souhaitent gouverner notre pays.

Timeline

Début avril

Publication d’un formulaire de demande de renseignements pour obtenir les commentaires des soumissionnaires potentiels.

Mi-avril

Date limite pour la demande de renseignements.

Début mai

Publication de l’appel de propositions sollicitant les soumissions des producteurs de débats potentiels.

Mi-mai

Consultation des soumissionnaires au sujet de la demande de propositions.

Fin mai

Date limite pour la demande de propositions.

Mi-juin

Sélection des soumissionnaires retenus.

Début/mi-octobre

Débats en anglais et français.

21 octobre 2019

Élection fédérale.

Date modified: 12 avril 2019

Inscription à notre infolettre

Vous voulez rester au courant des Débats des chefs?